AGATHE ET LA FABRIKADO


Agathe et la Fabrikado
Créé par Solange Claverie


Spectacle de Marionnettes jeune public
Age / Dès 3 ans

Durée / 45 mn
Jauge Public / 100 enfants maximum


L’histoire

Agathe aime vivre dans un monde imaginaire et la plupart du temps les choses du quotidien l’ennuient, comme l’apprentissage des lacets. Un jour sa mère perd patience et la punit en l’envoyant dans sa chambre. C’est là qu’elle trouve sous son lit une mystérieuse clé, qui permet le passage vers le monde merveilleux.
Agathe désire aller au pays des cadeaux et son vœu est exaucé avec l’apparition de la Fabrikado. Un monde étrange où l’aventure commence…


Note d’intention

Je voulais m’adresser à l’Enfant en abordant des sujets philosophiques, lui parler intimement et profondément, de la condition d’être humain : des failles, de la vulnérabilité, mais aussi des forces, de l’envers et du revers de la médaille, de l’ombre et de la lumière. Je voulais aussi  le divertir, et le faire voyager. J’aime la fantaisie et la profondeur des Contes, le langage des métaphores et les univers fantastiques c’est pourquoi  j’ai voulu situer le parcours du personnage dans  une « réalité magique ». C’est ainsi, qu’Agathe, est née. Une enfant, avec son langage, ses rêves, ses difficultés, qui se situe dans un entre deux-mondes (celui du quotidien, qui peut parfois lui paraitre dur, et celui de l’imaginaire où tout lui semble possible). Dans ce spectacle, le point de départ c’est un  petit problème,(celui des lacets)
qui va permettre à Agathe de vivre un parcours initiatique. Car il ne s’agit pas seulement d’apprendre
à faire les lacets, mais de grandir, d’être autonome et d’apprendre à apprivoiser le monde du quotidien
qui la bouscule. L’écriture scénique, est aussi visuelle : la Fabrikado  est  un castelet tournant
à  quatre  faces, permettant un changement de décor au fur et à mesure de l’évolution du personnage.